Lors de la construction d‘une éolienne, les trois pales nécessaires atteignent généralement ensemble le parc éolien. Cela se fait de préférence de nuit, afin de minimiser les perturbations du trafic. Lors d‘un tel projet, réalisé par Ter Linden Transport des Pays-Bas, le convoi se fraye un chemin sur une longueur d‘environ 300 mètres.
Enfin, l‘attente a pris fin. Mercredi déjà, les trois pales d‘éolienne de type Nordex NR74.5 ont été montées sur les trois remorques auto-suiveur FlexMAX avec suiveur pour pale d‘éolienne. Pourtant, le planning prévoit le départ du port d‘Anvers vers Oost-Zeedijk aux Pays-Bas seulement le lundi soir suivant. Le crépuscule s‘installe alors que le conducteur Patrick Houtenbos et ses deux collègues effectuent une dernière vérification autour de leurs véhicules. Tout est prêt à partir. « Il ne manque plus que les accompagnateurs et on peut y aller. » Rien ne semble perturber Patrick Houtenbos. « Et c‘est ainsi que cela doit être. Avec notre équipe, la coordination se passe super bien. »
Comme une chaîne lumineuse à travers la nuit
Une communication claire et précise est essentielle, car en raison de la longueur totale d‘une telle combinaison, une attention de tous les instants est requise. Les talkieswalkies sont donc omniprésents. Arjan Westerveld est assis dans l‘un des véhicules d‘accompagnement et contrôle la direction auxiliaire d‘une des remorques auto-suiveur lors de l‘entrée sur l‘autoroute et dans les zones de sortie étroites. De tels passages sournois sont nombreux à devoir être maîtrisés pendant le trajet d‘environ trois heures. « Seuls les remorques auto-suiveur avec adaptateur permettent la maniabilité nécessaire avec les longues pales », précise-t-il avec toute son expérience. Sur environ 150 kilomètres, le long cortège ressemble à une chaîne illuminée qui s‘étend en direction de la Zélande.
Compact pour les trajets à vide
En marche arrière, Patrick Houtenbos manœuvre son ensemble attelé avec la pale d‘éolienne de 73 mètres de long jusqu‘au point de déchargement. Dans l‘obscurité de la nuit, tout semble encore plus mystérieux. L‘éclairage et le moteur sont coupés, c‘est l‘heure de la pause. Avec les premiers rayons de soleil, les préparatifs pour la prochaine étape commencent. Les deux grues attendent de soulever les pales de leur cadre pour les sortir de leurs adaptateurs. Derrière la digue, on distingue à peine la bande côtière toute proche. Mais il n‘y a pas de temps pour les beautés de la nature. Car il y a encore du travail.
Tout se déroule comme prévu et l‘équipe de Ter Linden reconstruit ses trois combinaisons en ensembles compacts pour le trajet à vide. Le parc éolien est maintenant proche de la finition. Les trois installations Nordex N149, avec une hauteur de mât de 125 mètres, produiront à l‘avenir 60 000 mégawattheures d‘énergie par an. Pour Patrick Houtenbos, Arjan Westerveld et compagnie, cela continue maintenant vers le Danemark. De nouveaux projets pour l‘énergie éolienne sont en cours. Peu de temps de repos pour l‘équipe bien rodée. « Nous maîtrisons le planning », disent-ils à l‘unisson. Une dernière plaisanterie et nous reprenons déjà la route.
Date de publication : 09/2024