Son emploi du temps est plein pour la journée et il y a beaucoup à faire. De bon matin, pas de temps à perdre. Un « bonjour » rapide à son patron et il saute dans le camion.
Dans sa combinaison vert menthe, il explique sa première mission : « Tout d’abord, nous chargeons une pelle sur chenilles de 36 tonnes sur un chantier autoroutier ». Günter Willwert garde un contrôle total et son sang-froid, même sous pression. Sur le site de chargement, il n’y a pratiquement pas de place. De plus, d’énormes tas de gravier rendent le stationnement encore plus difficile.
« Sans la direction forcée de la semi-remorque surbaissée, je serais en difficulté. Elle vaut vraiment son pesant d’or », dit-il avec satisfaction. Il réussit sa manoeuvre délicate et la machine est prête à être chargée. Mais d’abord, Willwert prépare la surface de chargement.
Il doit l’élargir à 2,8 mètres, afin que la pelle puisse être positionnée en toute sécurité. « Avec les planches de bois, c’est toujours un travail pénible et épuisant. Grâce à l’élargissement hydraulique de notre semi-remorque surbaissée MultiMAX, ce n’est pas un problème. Et nous pouvons gagner beaucoup de temps », ajoute-t-il en énumérant les avantages de la nouvelle semi-remorque surbaissée.
„Quelqu’un a réfléchi à tout ça“
La pelleteuse gronde sur les doubles rampes et sur la remorque. L’ensemble attire l’attention des automobilistes de passage qui lèvent la tête pour y jeter un coup d’oeil. Günter Willwert commence à sécuriser son transport lourd.
À 62 ans, il est un véritable expert. Son savoir-faire lui permet d’affirmer : « Quelqu’un a vraiment réfléchi à tout ça. Ça se voit. Tous ces points d’arrimage sont très pratiques. Certaines attaches peuvent même pivoter. »
La passion et l’expertise
Günter Willwert aime son travail et a passé près de 43 ans dans l’entreprise. Passionné de cyclisme, sa volonté pour le travail semble communicative. Sur le prochain chantier, une chargeuse sur pneus de 30 tonnes et de 4,2 mètres de haut l’attend. Ici, il est temps pour les fosses pour roues de la surbaissée MultiMAX de montrer ce qu’elles peuvent faire.
Günter Willwert semble insensible à la chaleur de la journée. Le chauffeur routier aime son travail. Et la nouvelle semi-remorque surbaissée MultiMAX ne fait qu’ajouter à son plaisir. « C’est notre clou du spectacle. »
La mission est maintenant accomplie et on repart pour le chantier de la société à Sehlem. Günter Willwert coupe le moteur et s’accorde une pause, ainsi qu’à son équipement. « Tout recommence demain », dit Willwert alors qu’il se prépare à partir. Il se rafraîchit avec une gorgée d’eau et verrouille les portes derrière lui.