Le jour se lève à peine qu'un attelage vert de l'entreprise belge Mathieu se fraie un chemin à travers la cour de l'entreprise Famenne-Bétons à Marche-en-Famenne. Fabrice, un professionnel expérimenté des poids lourds, conduit la semi-remorque extra-surbaissée 2+4 de type VarioMAX Plus jusqu'au concasseur stationné, qui attend sa prochaine intervention. Les conditions sont connues et l'on peut absolument compter sur sa nouvelle combinaison.
Franchi l'étape suivante
Le châssis avant à deux essieux est d'abord dételé, puis le spécialiste Fabrice prend les commandes du concasseur de 68,5 tonnes. Le colosse avance au pas en direction du véhicule de transport. "Nous sommes très satisfaits du VarioMAX Plus. Par le passé, nous avions déjà fait des expériences très positives avec un type de véhicule similaire de Faymonville. Maintenant, nous avons franchi l'étape suivante", explique Thomas David, responsable qualité chez Mathieu, pour expliquer les raisons de l'achat de cette semi-remorque extra-surbaissée.
Entre-temps, le concasseur a pris position devant le plateau. Centimètre par centimètre, l'engin de marque Kleemann se fraie un chemin via les éléments d'accès. La longue charge trouve parfaitement sa position sur les matelas en acier. Fabrice met ensuite la commande de côté et se dirige vers le tracteur. Avec un œil exercé, il réussit sans peine à relier le châssis avant au crochet du plateau surbaissé. L'ensemble de l'attelage, y compris la flèche du concasseur, atteint une longueur respectable de 28 mètres. Il ne reste plus qu'à serrer le tout et c'est parti.
Les espaces les plus restreints
"Grâce aux essieux pendulaires 19,5" à direction hydraulique du VarioMAX Plus, les manœuvres sont également possibles dans les espaces les plus restreints", explique Thomas David, un autre aspect qui s'avère régulièrement payant au quotidien pour Mathieu. Cette fois-ci, le trajet n'a duré que quelques minutes, car la destination finale est déjà atteinte après dix kilomètres. Le groupe Mathieu doit régulièrement effectuer de telles tâches, car il se consacre de plus en plus au recyclage des matériaux issus de la construction. Des concasseurs et des engins de chantier encore plus lourds sont donc une option pour l'avenir.
Le VarioMAX Plus est prêt pour l'avenir, car grâce au principe modulaire, Mathieu peut encore ajouter des "essieux joker" pour le châssis avant et arrière. Pour Thomas David, il s'agit d'un atout majeur pour s'adapter aux nouvelles conditions. "Ces essieux joker permettent une adaptation flexible de la combinaison à la cargaison, à la charge utile légale et aux itinéraires. Si cela s’avère nécessaire, nous n’hésiterons pas à utiliser les essieux joker".
Date de publication: 01/2023