Pas en subissant les assauts d’une tronçonneuse, mais en étant déplacé vers un nouveau site.
Les riverains sont quelque peu étonnés de voir ainsi l‘arbre géant sortir de son trou au petit matin. Le grutier doit faire preuve de beaucoup de doigté lors de son extraction. Les racines sont enveloppées dans un sac de toile pour les protéger du dessèchement.
Le marronnier blanc de quelque 40 tonnes est déposé sur le véhicule modulaire de la société Kraanbedrijf Nederhoff b.v. Sjoerd Nederhoff décrit les défis d‘un tel projet : « Franchir des trottoirs, éviter des lampadaires tout en gardant l‘ensemble en équilibre nécessite de disposer d’une solution de transport stable et compacte, dont le maniement soit intuitif. Le module à 6 essieux de Faymonville est idéal pour une telle tâche. »
Troisième site pour le marronnier
La rue Prins Bernardlaan, d‘habitude si animée, semble comme figée. De nombreux badauds s‘arrêtent et sortent leur téléphone portable. Il est rare de pouvoir prendre une telle photo. Pendant ce temps, les experts de Nederhoff sécurisent leur chargement inhabituel.
Le promoteur immobilier Bogor attache une grande importance à la durabilité. C‘est la raison pour laquelle l‘abattage du marronnier, avec une couronne de quatorze mètres de diamètre, n’a jamais été une option.
Lors de recherches préalables, il a été établi que cet arbre avait déjà été transplanté une première fois dans le passé.
Des essieux pendulaires assurent la stabilité directionnelle
Après environ une heure et demie, le marronnier est arrivé à son nouvel emplacement, dans la rue Anna van Burenlaan, située à environ 115 mètres à vol d‘oiseau. L‘équipe Nederhoff manoeuvre en toute sécurité le véhicule modulaire de type ModulMAX Faymonville à l‘endroit prévu.
Grâce aux essieux pendulaires, la combinaison est toujours restée dans une position de conduite sûre. La grue est déjà prête à décharger. Le marronnier doit de nouveau prendre racine à cet endroit. Pour la troisième et, espérons-le, pour la dernière fois.
Date de publication: 03/2022