Nouvelle destination d‘un « Lost Place »

Des segments en acier sont transportés dans l‘Eifel occidentale par deux nouvelles combinaisons de remorque auto-suiveur 4+7 essieux avec des adaptateurs.

Que ce soit pour des photographies ou des vidéos, les « Lost Places » suscitent l‘envie d‘exploration. L‘expression signifie mutatis mutandis « lieux oubliés ». Ils fascinent par leur aura mystérieuse et les histoires qui semblent raconter leur caractère éphémère. Un ancien terrain militaire dans l‘Eifel allemand, près de la ville de Prüm, a un effet similaire.

Après une reconversion civile du site, le parc éolien « Windpark Prüm Air Station » est créé ici avec deux éoliennes de type Nordex N149. Selon les exploitants du projet, la production d‘électricité attendue pourra fournir de l‘énergie renouvelable à environ 13 500 ménages. Pour le transport des éléments individuels de l‘installation, il est fait appel à la société de transport Gutmann. Des segments en acier d‘une longueur de 21 et 29,5 mètres sont transportés dans l‘Eifel occidentale par deux nouvelles combinaisons de remorque auto-suiveur à 4+7 essieux de Faymonville avec des adaptateurs de type FlexMAX.

« Cela dépasse tout »

Le duo de conducteurs Rolf et Jörg ainsi que leurs accompagnateurs sont déjà en route depuis quelques jours lorsque l‘étape finale arrive le dimanche soir. Après avoir débuté à Leipzig en semaine, la troupe attend le coup d‘envoi sur l‘aire de repos Meckenheimer Platte. En ce début de soirée estivale, quelques nuages d‘orage viennent perturber le scénario. 50 kilomètres restent à parcourir jusqu‘au lieu de déchargement. C’est une première pour les deux combinaisons de remorque auto-suiveur. Les premières informations opérationnelles satisfont les experts Gutmann. Le conducteur Jörg précise : « En ce qui concerne la géométrie directionnelle, le véhicule surpasse vraiment tout. »

Comportement routier idéal

Soudain, l‘aire de stationnement s‘anime. Tous prennent leur position et le cortège s‘étend longuement en direction de l‘autoroute. La plus longue des deux combinaisons présente une longueur totale de convoi d’environ 58 mètres pour un poids total autorisé en charge de 130 tonnes. Le convoi emprunte maintenant l’autoroute A1. Il occupe toutes les bandes de circulation. Le débattement vertical de 1 800 millimètres de l‘adaptateur est mis à l’épreuve lors de la descente vers la B51. « La maniabilité est vraiment impressionnante, ce qui constitue un véritable atout lors de la conduite. Le convoi suit comme s‘il était tiré par un fil », déclare Jörg, le conducteur de Gutmann, en désignant un autre effet positif. « En outre, les systèmes de sécurité hydrauliques et mécaniques du FlexMAX procurent une sensation apaisante. »

Harmonie entre le conducteur et l’accompagnateur

Entre-temps, la pluie a commencé à tomber, c‘est un temps typique de l‘Eifel. Éclairé de manière vive, le transport traverse la région boisée. Deux kilomètres avant la destination, un dernier défi se présente. Un virage à 90 degrés oblige les conducteurs à effectuer une courte manoeuvre de recul. Ici également, l‘harmonie entre le conducteur et l’accompagnateur est clairement visible. L‘équipe est rodée et maîtrise la situation. Grâce à la direction auxiliaire, l‘entrée de la route se fait sans effort, le parc éolien est ensuite rapidement atteint.

Après une courte pause, les éléments sont déchargés directement sur le lieu de montage. « Maintenant, nous abaissons les segments de mât un par un et débloquons la bride des adaptateurs. Nous n‘avons pas besoin d‘une grue pour cela, cela fonctionne de manière autonome. Ensuite, nous accouplons à nouveau le véhicule et c‘est parti pour la prochaine intervention », explique l‘équipe Gutmann à propos de l‘étape finale. Plutôt rapide, cela se fait avec l‘aide des commandes à distance de série. Le projet est ainsi terminé. Le cortège de Gutmann se retire sur un chemin forestier pour retourner sur la route et laisse à nouveau le lieu, pendant un court instant, au silence de la nature.

Date de publication: 11/2024

Nouvelle destination d‘un « Lost Place »
Nouvelle destination d‘un « Lost Place »
Nouvelle destination d‘un « Lost Place »
Nouvelle destination d‘un « Lost Place »
Partager surWhatsAppLinkedIn