Grâce à la remorque auto-suiveur, la longueur n‘a pas été un problème

LASO utilise la FlexMAX pour le transport de poutres en béton.

Dans le domaine des charges longues et autoportantes, les solutions de transport dépendent fortement du profil du trajet. Les remorques auto-suiveurs sont utilisés là où plusieurs points de rotation sont nécessaires, comme dans les passages sinueux. Les missions de transport du spécialiste international du fret lourd LASO Transportes montrent comment des technologies innovantes et une planification précise peuvent s‘associer de manière harmonieuse.

L‘idée directrice qui consiste à conserver un maximum de flexibilité avec des chargements complexes marque de manière décisive le développement des véhicules. C‘est précisément là qu‘interviennent les remorques auto-suiveurs FlexMAX grâce à la technologie de la table tournante. « Ils permettent une manoeuvrabilité exceptionnelle, ce qui est particulièrement précieux sur des itinéraires difficiles ou dans des espaces restreints », explique Beatriz Santos, responsable marketing chez LASO Transportes.

Matériel autoportant dans des virages serrés

À la base, le fonctionnement est simple : grâce à sa structure autoportante, la remorque auto-suiveur arrière suit le bogie avant, tracteur compris, de manière autonome, sans aucune restriction de longueur. « Notre impression générale des véhicules à suspension pneumatique à 3+5 essieux avec des pneus de 19,5″ est absolument positive », explique Beatriz Santos, qui donne un aperçu de la façon dont la FlexMAX est appreciée au Portugal. «

La flexibilité nous permet de nous adapter à un large éventail de tailles et de poids de chargement, ce qui augmente de manière significative notre efficacité opérationnelle. » Cette fois-ci, il s‘agit du transport de poutres en béton pour la construction d‘un parc logistique. Avec une longueur de 25 mètres chacune et des poids de 70 et 56 tonnes, leur transport a représenté un défi logistique particulier. Le trajet allait de Pinhal Novo à Santarém, au nord-est de Lisbonne. Le profil de l‘itinéraire donne du fil à retordre aux planificateurs. « L‘un des plus grands défis consiste à garantir la sécurité des manoeuvres et la stabilité de ces longues poutres, en particulier dans les virages serrés et sur les routes étroites », expliquent les responsables
de LASO Transportes. « De plus, cela nécessite une planification et une coordination précises afin de limiter les incidents et de garantir une livraison ponctuelle des matériaux. »

Solution durable et fiable

La FlexMAX s‘est depuis longtemps imposée comme l‘un des atouts du parc de véhicules de LASO Transportes. Les véhicules, le bogie avant auto-suiveur et le dolly arrière directionnel à commande hydraulique, contribuent également de manière significative à la durabilité. « Les remorques auto-suiveurs réduisent considérablement l‘usure tant des équipements que des infrastructures routières, ce qui est déterminant pour la fiabilité à long terme », explique Beatriz Santos. En plus de ce duo en version 3+5, LASO Transportes utilise également des variantes FlexMAX 2+4 avec adaptateur pour pale d‘éolienne. Pour la responsable marketing, la technologie FlexMAX continuera, à l‘avenir, d‘avoir un impact positif sur le développement de l‘entreprise. « Cela nous permet de nous adapter de manière flexible aux différentes tailles et poids de chargement, ce qui nous rend plus efficaces et, en même temps, augmente la sécurité et la précision, en plus de garantir la satisfaction du client. »

Publication : 03/2025

Grâce à la remorque auto-suiveur, la longueur n‘a pas été un problème
Grâce à la remorque auto-suiveur, la longueur n‘a pas été un problème
Grâce à la remorque auto-suiveur, la longueur n‘a pas été un problème
Grâce à la remorque auto-suiveur, la longueur n‘a pas été un problème
Grâce à la remorque auto-suiveur, la longueur n‘a pas été un problème
Partager surWhatsAppLinkedIn