Le génie maritime joue un rôle fondamental dans le secteur mondial du transport de charges lourdes.
D’imposants composants destinés à un projet du secteur gazier ont commencé à être acheminé au Mozambique et sont en partie stockés à Maputo, dans le sud du pays. 12 kilomètres de chaînes et plus de 60 bobines de câble sont livrés par voie maritime. Les bobines de plus de 5 mètres de haut pèsent 65 tonnes, tandis que les différentes chaînes et leurs paniers en acier peuvent peser jusqu'à 150 tonnes.
Afin de les transporter du port vers un site de stockage, l'équipe de Transportes Lalgy déploie un total de 18 lignes d'essieux CombiMAX Faymonville, configurées en deux semi-remorques de 8 et 10 essieux chacune dotée d'un col de cygne.
Nouvelles possibilités grâce au CombiMAX modulaire
Le directeur général Aly Lalgy se félicite d'avoir acquis sa première semi-remorque modulaire il y a trois ans. « Cette acquisition a ouvert de nouvelles possibilités à notre entreprise dans le domaine des transports de charges lourdes. La qualité et la fiabilité des semi-remorques Faymonville, ainsi que la formation approfondie proposée, ont été déterminantes pour la réussite de ce projet et de bien d'autres à Maputo. »
Depuis plusieurs années, Transportes Lalgy disposait d'une configuration CombiMAX à 7 essieux, qui a récemment été complétée par 11 autres lignes d'essieux avec de nombreux accessoires. Un équipement d'exploitation minière et de construction sur un plateau « à cheval », des grues mobiles ou marchandises industrielles sur un pont extra-surbaissé ou une cargaison très longue à l'aide d’une poutre « Add-on beam » : les spécialistes du Mozambique sont désormais en mesure de construire jusqu'à trois combinaisons différentes à la fois, ce qui diversifie considérablement leur gamme de solutions de transport. Grâce à cette nouvelle extension, ils ont acquis une position de premier plan dans la région pour la maîtrise d'un large éventail de tâches de transport lourd.
Professionnalisme et soutien de Faymonville
Dans le cadre de la récente mission à Maputo, ils ont collaboré avec Bolloré Transport & Logistics et leur chef de projet O&G, Michael De Abreu. Celui-ci nous fait part de son expérience positive avec les équipements Faymonville : « j'ai déjà pu compter sur le professionnalisme et le support de Faymonville dans le cadre d'un important projet dans le domaine de l'énergie éolienne en Afrique de l'Est, qui nécessitait l'utilisation de nombreuses semi-remorques plateaux TeleMAX. » Aujourd'hui, Michael De Abreu se réjouit de confirmer cette opinion au Mozambique. « J'ai été ravi d'apprendre que notre partenaire de longue date, Transportes Lalgy, a recours à l'équipement Faymonville pour nos opérations d'amarrage à Maputo et ainsi de bénéficier une fois de plus de ce soutien pour la préparation. »
Bien que la mission à Maputo ait été difficile, Transportes Lalgy et Bolloré Transport & Logistics ont pu s'appuyer sur un équipement de pointe et un partenaire commercial compétent. Michael De Abreu d’ajouter : « je tiens tout particulièrement à souligner le soutien de Faymonville tout au long des opérations effectuées par le navire, ainsi que sa contribution à la manipulation réussie des premières chaînes d'amarrage de l'histoire du Mozambique. »